Yoga de Samara

Celui qui voit le moment présent, voit tout ce qui s'est produit de toute éternité et ce qui se produira dans l'infinité du temps 
(Marc Aurèle, empereur et philosophe romain)

 Le Yoga de Samara-l'art de la méditation en mouvement

Le Yoga de Samara est un Yoga doux, méditatif et accessible à tous, avec la particularité d'être pratiqué toujours avec des belles musiques. (musique classique, musique celtique, musique soufie et autres)  Ce Yoga "de l'attention" fait partie des techniques psycho-corporelles pour la réduction du stress et une meilleure harmonie entre corps,émotions et esprit. La méditation assise et en mouvement, les étirements, les danses dynamiques, le rythme et la relaxation allongée sont les éléments importants d'une séance de  Yoga de Samara.

L'interaction entre le corps, les émotions et les pensées

Toutes les techniques psycho corporelles s’appuient sur la conviction que le corps, les émotions et l'esprit sont inséparables et en inter-relation perpétuelle.Le fondateur du Yoga derviche , Idris Lahore, dit à ce propos: « Ce que nous ne pouvons pas découvrir à travers notre corps, nous ne pourrons le découvrir dans aucun lieu du monde. »

Les états corporels comme les douleurs, les maladies, les tensions musculaires, le manque de sommeil peuvent induire des émotions et une altération de nos pensées comme p.e. l'irritabilité, la colère, les angoisses, le manque de concentration, les troubles de la mémoire. Cette inter-dependance n'est pourtant pas à sens unique, mais certains mouvements et postures ont une grande influence sur notre état émotionnel et nos pensées. Une colonne vertébrale droite et sans raideur peut amener à une attitude de dignité et de souplesse, une respiration ample et lente à un esprit calme et lucide, une détente musculaire à un bien- être global. 
Les différentes thérapies à médiation corporelle utilisent ce potentiel interactif depuis des millénaires. Les recherches récentes en neurosciences confirment les effets thérapeutiques des pratiques très anciennes comme le Yoga, le Qi Gong , la méditation, la relaxation et autres. Les techniques psycho corporelles, notamment la Méditation de la Pleine Conscience, la relaxation et le Yoga derviche ont une grande importance dans ma pratique.

La méditation de la Pleine Conscience (ou de l'attention au moment présent)

La méditation de la Pleine Conscience est à la fois une méthode pour la réduction du stress, un outil thérapeutique pour mieux gérer les émotions douloureuses et une façon de donner plus de sens à sa vie en vivant et savourant consciemment chaque instant présent. Elle est basée sur des anciennes sagesses orientales, principalement issues du bouddhisme (voir p.e. les publications du maître Zen Thich Nhat Hanh), mais retravaillées sous le nom de Mindfullness Based Stress Reduction (MBSR)pour les occidentaux laïques par le médecin américain Jon Kabat Zinn. Les recherches récentes en neurosciences demontrent les bienfaits de cette méthode pour la santé et le bienêtre global et même une transformation positive du cerveau chez les adeptes assidus.

Pour la France c'est surtout le psychiatre parisien Christophe André qui a fait connaître la MBSR au grand public. Le principe de la méthode est avant tout l'attention au moment présent : la vie ne se passe ni dans les ruminations du passé ni dans les préoccupations et angoisses pour l'avenir. La seule vie que nous ayons c'est le moment présent. L'ancrage principal pour rester dans la conscience du présent est la respiration, mais également les sensations et ressentis corporels et sensoriels en position assise, allongée ou en mouvement. Le « Body Scan », un exercice important de la méthode, évoque, stimule et intègre toutes les parties du corps. Dans un stade avancé la Pleine Conscience inclut également l'observation et l'apaisement des émotions douloureuses et des schémas de pensées négatives et une ouverture à la compassion pour soi-même, autrui et le monde(connu sous le nom "Metta- Meditation).

La Pleine Conscience peut engager tous les domaines de la vie et être une véritable philosophie ou source de spiritualité profonde pour les pratiquants assidus. L'association de la Méditation de la Pleine Conscience à la Sonothérapie est une création originale de « Euphonia ».

Le Yoga de Samara

Le Yoga de Samara est une méthode psycho corporelle qui reprend des éléments du Yoga indien, du Qi Gong, du Zen, du stretching et des danses sacrées ( comme p.e les danses soufies et derviches). Ce « Yoga d'attention et de conscience » a été crée par Idris Lahore, Ennea Tess Griffith et Emma Tyloch et il a comme particularité d'être toujours effectué avec des musiques qui sont conçues pour sa pratique. On pourrait considérer le Yoga de Samara comme une musicothérapie en mouvement et cet aspect le rend particulièrement intéressant pour ma pratique en musicothérapie. Les séances sont très structurées et contiennent toujours différents éléments : le retour au calme et le centrage sur la respiration et la posture, les étirements, les exercices (Arkanas) pour différentes parties du corps, les danses dynamiques, les mouvements méditatifs et la relaxation. La dimension esthétique du Yoga derviche est une autre particularité très attirante pour un travail en art thérapie.  Monitrice diplômée de Yoga de Samara  j'utilise certaines exercices dans mes ateliers et j'anime des séances type de Yoga de Samara à Lambersart et à Lomme. Pour les ateliers en cours cliquez sur "Actualités". 

Découverte gratuite