Sonothérapie

« La résonance du bol atteint le plus intime de notre être, développe les harmonies de notre âme. Le son débloque les tensions, mobilise l’aptitude à l’auto guérison et libère les énergies créatrices. »
(Peter Hess)




La sonothérapie (méthode de Peter Hess « Klangmassage » massage sonore aux bols tibétains )

La sonotherapie selon l’école du physicien, thérapeute et pédagogue allemand Peter Hess est une branche de la musicothérapie et de la sophrologie encore peu connue en France. Technique d'origine orientale, son efficacité est confirmée par les recherches actuelles en acoustique et en physique quantique. Elle peut être utilisée comme outil thérapeutique en clinique et institution de soin, pour un travail pédagogique avec les enfants, les personnes handicapées et les personnes âgées ou dans les centres de massage et de bien-être. Les objectifs principaux sont la relaxation profonde, le lâcher prise des tensions psycho corporelles, le ressourcement, l’ harmonisation énergétique et la stimulation de la créativité.

Les origines des bols sonores et de la sonothérapie

Les bols sonores ont une longue tradition dans les pays orientaux (Tibet, Inde…), qui ne séparent pas son, spiritualité et médecine. Selon différentes spiritualités orientales le son était à l'origine de la création et ainsi le son et la musique sont sacrés .

Les bols tibétains pour l'école de Peter Hess

Le bols tibétains pour l'utilisation thérapeutique sont faits d’un alliage de plusieurs métaux, très riches en harmoniques et de haute qualité vibratoire. Associant les connaissances et traditions anciennes aux recherches modernes les bols sont fabriqués par des artisans au Népal.La qualité professionnelle des bols et une série accordée est déterminante pour une utilisation professionnelle.

Les effets thérapeutiques de la sonothérapie

Les effets thérapeutiques des bols sonores se sont développés pour le monde occidental surtout dans les pays germanophones où ce travail est l’objet de recherches et d’évaluations scientifiques (physique, médecine, pédagogie, psychologie). La sonothérapie y est considérée comme une branche de la musicothérapie et de la sophrologie.Une formation est nécessaire pour la pratique professionnelle. Les études montrent les effets bénéfiques de la sonothérapie pour différents troubles comme p.e. anxiété, nervosité, insomnies, hypertension, stress, acouphènes et un déblocage doux des tensions physiques et psychiques. Les études allemandes montrent la prédominance des ondes « alpha » dans le EEG et les effets très favorables pour la cohérence cardiaque .Le massage sonore est également utilisé pour la stimulation et l’harmonisation de centres d’énergie (chakras)

Le massage sonore

Les bols sonores peuvent être utilisés de diverses façons et avec plusieurs objectifs. Ils peuvent être posés directement sur le corps, afin de faire profiter au maximum des effets physiques et énergétiques de leurs vibrations et pour solliciter le plus possible le ressenti corporel. L’effet sur les tissus renvoie à l’image d’une pierre jetée dans l’eau et y formant des cercles concentriques d’une structure harmonieuse. Cette méthode appelée « massage sonore » (Klangmassage) a été fondée par le physicien et pédagogue Peter Hess. Le massage sonore se déroule sur une table de massage, habillé, et en séance individuelle de 40 à 90 min, y compris l’entretien au début de la séance et un temps de parole à la fin. Pour une impression plus vivante de la pratique je vous invite à regarder la vidéo de ma collègue parisienne Gabriela Rosa da Silva ,également sonothérapeute et formée en Allemagne selon la méthode de Peter Hess

La sonothérapie comme outil thérapeutique puissant

Les connaissances sur l’acoustique,les recherches de la physique moléculaire et les neurosciences soutiennent de plus en plus le savoir très ancien sur les effets bénéfiques des sons. Les bols peuvent également être mis à côté du corps ou même loin du corps. L’enveloppement par les sons procure une relaxation profonde qui amène vite à un état très favorable pour le lâcher prise, pour l’imagination et la créativité. La combinaison du « massage sonore » avec un « voyage imaginaire « et la visualisation à l’aide des textes s’est montré un moyen thérapeutique puissant. L'association de la sonothérapie à la « Méditation de la Pleine Conscience » ( pour plus d'informations cliquez sur la rubrique « psycho corporel) est une création originale en plein développement. Dans ma pratique clinique le travail sono vibratoire est souvent suivi d’une activité artistique expressive, mais il peut être également utilisé comme méthode unique de relaxation, harmonisation, ressourcement et stimulation de la créativité.
Quelques témoignages de mes patients et clients en sonothérapie :

« J’ai même oublié les pensées noires, la détente est extraordinaire »
(M.P. dépression chronique)

« J’ai vu plein de belles couleurs dans mes yeux et j’ai envie de reprendre la peinture »
(Mme D. rééducation neurologique après un AVC)

« Je me sens en harmonie avec moi et avec l’univers »
(Mme V. endeuillée)

« C’est comme une berceuse. Je suis complètement détendue et je me sens enfin en sécurité »
(Mlle P, anorexie mentale)

« C’est incroyable: je n’ai jamais ressenti ce type de gargouillement dans mon ventre. C'est comme si j'avais faim. »
(Mlle H .anorexie mentale)

« J’ai essayé beaucoup de techniques différentes de relaxation, mais c’est la seule qui me convient. Les effets d’une séance perdurent presque deux semaines. »
(Mme M., troubles d’angoisses et insomnies)

« C’est extraordinaire. J’ai senti les tensions s’envoler et des ondes sonores pénétrer chaque parcelle de mon corps »
(Mlle N. boulimie)

« J’ai touché l’essence de mon être et c’est une expérience profondément spirituelle »
(Mme G. dépression)

« ‘Le fait que les ondes sonores sont beaucoup plus lentes que notre rythme cardiaque et respiratoire, nous donne une autre notion du temps et de l’espace. Cela est particulièrement bénéfique et apaisant. » (M.P., physicien et écrivain)


Articles de presse

Une technique à 360°