Parcours

Je vis ma vie en cercles grandissants
(Rainer Maria Rilke)

 

Les trois centres d'intérêt qui ont marqué mon chemin depuis la jeunesse sont : les Arts,et notamment la musique et les lettres, l'art de soulager la souffrance de l'être humain et une quête spirituelle pour vivre en pleine attention et donner un sens à la vie.

D’origine allemande-italienne j’ai d’abord étudié les Belles Lettres à l’Université de Bonn et également obtenu un diplôme d’État d’infirmière. Toujours en Allemagne, mon pays maternel, j’ai travaillé plusieurs années en soins palliatifs et en cardiologie. Attirée par la beauté et la force du chant lyrique, j’ai commencé une formation de chanteuse lyrique: d’abord chez Anne Finet et Donna Woodward en Allemagne et Italie (le pays de mon père), et après mon déménagement à Lille dans la classe de Nobuko Takahashi, formation que j'ai terminée avec un diplôme de fin d'étude de conservatoire. J'ai participé à de nombreux stages, formations et ateliers lyriques en Allemagne, France et Italie et je me suis produite en concert, spectacle lyrique et salon musical. Une grande passion est la « ré-animation » des salons littéraires et musicaux dans une ambiance privée et intime. Je m'intéresse de plus en plus pour la musique et les chants sacrés du monde entier, que j'étudie auprès de Catherine Braslavsky à Paris et avec Mireille Marie (Euphonie vocale).  Je pratique les chants sacrés lyriques avec un ensemble vocal de femmes "Les dames de c(h)oeur" et les mantras et chants sacrés du monde comme chef de deux groupes chorals "Chants du ciel et de la terre" fondés à partir de mes ateliers chant.

L'art de soigner et les Arts se sont enfin réunis quelques années après mon déménagement en France. Côté « conte merveilleux », un jour mon mari a trouvé dans son courrier une information sur une nouvelle formation à la Faculté Libre de Médecine de Lille: « art thérapeute ». Cela semblait être fait pour moi, et avec des ailes et des aides quasi magiques j’ai surmonté la difficulté des études scientifiques dans une langue étrangère. J'ai obtenu mon diplôme d'art thérapeute en mai 2010 et, pour combler mon bonheur, avec les félicitations du jury.

Deux grands stages très intéressants et riches humainement en service de psychiatrie adultes et en service d’éveil de coma et de rééducation neurologique m’ont appris le travail d’un art thérapeute en clinique.

Pour enrichir mon travail j’ai suivi également une formation en sonothérapie, une branche de la relaxologie et de la musicothérapie, à Francfort/Allemagne d'après la méthode « Klangmassagethérapie »de Peter Hess. La sonothérapie ne s’est montrée non seulement comme une méthode indépendante de ressourcement et de relaxation profonde, mais aussi comme un excellent outil de préparation à l’expression artistique en art thérapie. J’ai eu l’occasion de présenter cette méthode au congrès de psychiatrie « Anorexie et boulimie » en juin 2010 à Lille sous la direction du Professeur Vincent Dodin. La sonothérapie à l'aide des différents instruments (bols tibétains, gong, harpe, tanpura, diapasons, voix chantée....) se montre aussi très bénéfique pour les adolescents  atteints des troubles psycho-somatiques, des troubles des conduites alimentaires ou des traumatismes violents comme l'abus sexuel.

 Pour approfondir mon approche psycho corporelle je me forme continuellement en Yoga de Samara, mouvements archétypaux et danse et en Méditation thérapeutique (Mindfullness Based Stress Réduction) La MBSR est basée sur la méditation Zen (comme p.e. enseignée par le maître bouddhiste Thich Nhat Hanh) mais retravaillée pour une utilisation laïque et thérapeutique par le médecin américain Jon Kabat Zinn et pour la France outre par le psychiatre Christophe André à l'hôpital Ste Anne à Paris.

Ma pratique régulière de la méditation et de la contemplation (méditation d'origine chrétienne),  est la base indispensable de ma présence et bienveillance professionnelle.

Pour accentuer l'aspect thérapeutique et esthétique du mouvement je me me suis formée en danse méditative et mouvements archétypaux auprès Maria Gabriele Wosien et Béatrice Grimm en Allemagne et je continue la formation en danse auprès de Geneviève Khemtémorian. Pour approfondir l'approche holistique du chant et son lien avec la psychophonie j'ai obtenu un certificat d'Euphonie vocale auprès de Mireille Marie et en 2018 je vais suivre des  stages professionnels "Chant et mouvement" auprès de Carien Wjinen à Berlin, médecin et chant thérapeute au renommée international et " Sing with body et soul" avec Wolfgang et Katharina Bossinger, très réputée en Allemagne et Autriche pour leur travail en milieu hospitalier.

J'ai le grand plaisir de pouvoir animer des stages en collaboration avec autres professionnels du soin et de l'Art: "Danses et chants sacrés du monde", "Yoga et chant", "Création et ressourcement"... aventures futures à suivre....  Je propose depuis la rentrée 2017 également des concerts méditatif, thérapeutiques et vibratoire avec différents instruments de la musicothérapie et en collaboration avec Céline Monnet, avec laquelle j'ai fondé le duo "Harmonies celestes".

Le travail interculturel et la recherche d'une essence commune dans les ateliers des chants sacrés et danses sacrées du monde me tient particulièrement à coeur comme "petite goutte de colibri" pour une réconciliation et harmonisation entre les cultures, si important dans nos jours.

L’art thérapie, le chant, la sonothérapie, la méditation, le mouvement et la danse, un long cheminement spirituel  au croisement du christianisme et bouddhisme, avec une grande ouverture pour toutes les sagesses précieuses de l'humanité me permettent aujourd’hui de proposer un accompagnement individualisé et « multi technique » aux personnes recherchant ou ayant perdu la bonne résonance avec eux-mêmes,avec les autres et avec le monde qui nous entoure. J’accueille dans mon cabinet à Lambersart et j'interviens depuis sept ans dans une clinique pour adolescents atteints des troubles psychiatriques. Expérimentée également auprès des personnes handicapées physiques et sensorielles,la rééducation neurologique et les personnes en fin de vie je me déplace en institution sur demande.

Pour sauvegarder ou retrouver l'énergie vitale et la joie de vivre je propose des ateliers individuels et collectifs avec un objectif de prévention: ressourcement et gestion du stress, Yoga et Méditation, Technique vocale et Chants sacrés du monde entier. J'anime des stages Danses et chants sacrés du monde, Yoga et chant, Musicothérapie intégrative.... en collaboration avec autres professionnels du soin.

Je suis convaincue de l’unité physique, émotionnelle, intellectuelle et spirituelle de l’être humain et de la nécessité de prendre soin de chaque personne dans cette globalité. L’arbre est un symbole très important pour moi : les racines bien ancrés dans la terre et la tête dans les étoiles, il vit sa vie en cercles grandissants. Mon exigence: un travail continue et essentiel sur moi même pour servir l'autre au mieux de ce que je suis, pour qu'il se réalise au mieux de ce qu'il veut être.